Cette année, la série “Les Légendaires” du dessinateur Patrick Sobral fête ses 10 ans. Un anniversaire que nous ne pouvions manquer de fêter. C’est donc un regroupement de sites et d’équipes sur la BD et sur les Légendaires qui organise pour vous les festivités de cet anniversaire...

Présentation de l'anniversaire

Préambule de South :

Le projet "Les Légendaires - 10 ans" est né en février 2014. Il est le résultat d'un constat assez simple : l'absence totale de festivités relatives au 10 ans de la série du côté de la communauté de fans. Car, si Delcourt, éditeur des Légendaires avait pour sa part réalisé une exposition à l'occasion du festival d'Angoulème 2014, rien de comparable n'était en route du côté du forum et plus généralement du côté des lecteurs. Cette conclusion m'a semblée fort dommage et c'est pourquoi, j'ai tenu à initier un tel projet. Ce projet me tenait particulièrement à coeur en ma qualité d'ancien modérateur du forum officiel (Juillet 2009- Septembre 2010) mais aussi en ce qu'elle a contribué à révolutionner la BD franco belge traditionnelle en y insufflant des origines mangas. Elle fut par ailleurs le point de départ de mon parcours sur le web et permit la création de nombreuses amitiés et plus largement de rencontres enrichissantes.

Yann Blake ayant coordonné un tel projet en ma compagnie fin 2013 (nda : 75 ans de Tif et Tondu), c'est donc tout naturellement vers lui que je me suis tourné en premier lieu pour poser les premières lignes du projet.

Porté par la volonté de faire un projet de la communauté et non simplement d'Ederweld et Phylacteres, j'ai donc fait appel à Sidesoul, actuel administrateur du forum officiel de la série et Thomas, administrateur du premier site de relai d'actualité "Légendaires". Par leur expérience et leur aide, ils permettront je le sais, d'apporter leur pierre à l'édifice et ainsi contribuer à ce que cet événement soit aussi Légendaires que les 5 héros de la série.

Soutenu par Solaris, j'ai donc porté le projet à la connaissance de Patrick Sobral qui m'a donné son aval quant à sa réalisation. Nous étions alors rendus en mars 2013 à l'occasion du salon du livre. Le soutien des éditions Delcourt nous a également été accordé à cette occasion.

La répartition des tâches entre les différents acteurs s'est ensuite réalisée en concertation entre les différentes équipes.

A travers dossiers, articles, animations, événements, concours, soirées discussions, et contenus inédits, nous vous assurons que cet anniversaire sera exceptionnel, inoubliable et digne de ce nom.

L'agenda

Un concours de dessins se déroulera sur les mois de Juillet et d'Août (15 Juillet - 15 Septembre 2014).
L'anniversaire officiel étant fixé en Août, la majorité des événements se dérouleront à cette occasion. Néanmoins certains événements de longue haleine seront mis en ligne dès le mois de Juillet.
Le projet prendra fin à la fin septembre avec la proclamation des gagnants du concours et la réalisation d'une soirée tchat.
 
 

Les légendaires : un énorme succès !

Créés en 2004, par Patrick Sobral, "Les Légendaires" se sont très vite imposés comme l'une des séries BD jeunesse du moment. Forte de plusieurs millions d'albums vendus, la série se compose à présent de 16 tomes parus et d'un en cours de réalisation. Par ailleurs, une série "Origines" a été créée en 2012 pour revenir sur le passé des héros de la série principale. Patrick Sobral en assure le scénario et Nadou le dessin et la couleur. Le premier tome d'Origines a reçu le fauve jeunesse d'Angoulème en 2013. Deux tomes sont parus et le troisième le sera dans les mois à venir.

Patrick Sobral réalise avec "Les Légendaires" sa première série BD après 12 ans passés en tant que dessinateur sur porcelaine. L'auteur limogeois a également réalisé le one-shot "La Belle et la Bête" remake du conte du même nom. Cet album est paru en 2008.

Nadou signe également sa première bande dessinée avec la série "Les Légendaires - Origines".

 

Discussions instantanées 

 TWITTER 

 FACEBOOK 

La publicité sur le site est indépendante de notre volonté, et dépend de l'hébergeur du site, sans qui on ne pourrait vous proposer cette plateforme web.